Collège L Oriette

Collège – Cosse Le Vivien

Mayenne
Sélectionnez une page

Une semaine à l’heure allemande

Cette semaine au collège, nous voyageons vers l'Allemagne à travers deux évènements : Le repas allemand, prévu jeudi 14 novembre. Une exposition au...

L’émission radio des 4e de l’Oriette !

Découvrez les liens vers les podcasts de l’émission des 4e !

Rencontre avec le scénariste de BD Alexandre Arlène

Ce vendredi 22 mars, une dizaine d'élèves (tous niveaux confondus) ont pu rencontrer Alexandre Arlène. Ce temps d'échange privilégié s'inscrit dans...

Rencontre avec l’autrice Cécile Jugla

Retour sur la rencontre avec Cécile Jugla dans le cadre du festival Embusca’Livres.

Les chroniques radios de l’Oriette

L'an dernier, les trois classes de 4e ont réalisé des chroniques radio dans le cadre d'un projet mêlant français et éducation aux médias et à...

Rencontre avec l’auteur Fabien Clavel

Le vendredi 16 mars, les élèves de 6e ont rencontré l’auteur jeunesse Fabien Clavel, dans le cadre du festival Embusca’livres.

Rencontre d’auteur à la médiathèque de Craon

La médiathèque de Craon organise le 24 janvier prochain, à 19h30, une rencontre de l'auteure Adèle Tariel. Son roman "La Meute", sur le thème du...

Prix T'Aimes Lire 2024

8 livres à découvrir pour les élèves de 4ème et 3ème.

Organisé par la librairie MLire à Laval, ce prix met à l’honneur la littérature adolescente. Les élèves peuvent voter pour leur livre préféré et le finaliste sera annoncé en juin prochain.

A vos votes !

Waterbacks, de Charles Marzaguil

Le Grand Réchauffement climatique a ravagé la Terre. En quelques décennies, l’eau potable est devenue la ressource naturelle la plus rare et la plus précieuse au monde.
Pour échapper à la misère, Pitbull, Larbin, Le Bourge et Sprite – des orphelins de la Seconde Guerre de l’Eau – se sont faits embaucher par la Water Corp., une organisation au pouvoir politique et militaire immense.
Les quatre adolescents sillonnent Paris pour porter des packs d’eau aux plus riches : ce sont des Waterbacks. Le jour où Larbin perd sa livraison, ils sont en danger de mort. Ils doivent quitter Paris et tenter d’atteindre de nouvelles Terres, vivables cette fois.

En couple, de Coline Pierré

Bahia, 17 ans, est en terminale. Féministe, indépendante et déterminée, elle rêve de devenir cinéaste. Elle vit une histoire d’amour avec Milosh, mais son couple devenant le sujet de trop de discussions et la définissant seulement comme une moitié, elle décide de mettre un terme à la relation.

Les voyages forment la jeunesse, Lily-Belle de Chollet

Quand un road-trip entre amis dérape !Après deux années intenses en classe prépa, Luc, Cerise, Alix, Faustine et Gabriel ont bien mérité de partir en vacances. Leur projet : sillonner ensemble les routes de France pendant deux mois à bord d’un van.
Mais leur véhicule tombe en panne et leur road trip à l’eau. Heureuse coïncidence, ils sont à côté de la maison de Fred, l’oncle sympa, mais un peu lourd de Luc. Il leur prête sa voiture pour qu’ils aillent dans la maison de ses parents, partis en croisière pour un mois….

Une nuit de mon enfance, de Gaël Aymon

Quand un secret enfoui dans son enfance refait surface, la vie d’Aurore bascule…
Lorsqu’elle avait 6 ans, Aurore a provoqué un horrible accident. A 17 ans, incapable de dépasser sa culpabilité et d’affronter la vie, elle décide de retrouver Trevor, lié comme elle à ce drame et au lac de son enfance. Mais elle découvre de terribles secrets.
Que s’est-il réellement passé cette nuit-là ?

Grand Passage, de Stéphanie Leclerc

Lauris vit heureux à Grand-Passage, au bord de l’autoroute où sa mère travaille. Pourtant, depuis l’enfance, il perçoit des phénomènes étranges : autour de lui, des animaux morts s’animent. Un beau jour, c’est le fantôme de son grand-père qui vient lui parler. Peu après, son amie Lali disparaît subitement. L’effroi s’abat sur la vallée lorsque son corps est retrouvé près de l’autoroute. Tandis que la communauté de Grand-Passage se verrouille, Lauris multiplie les rêves inquiétants…

Souffles, d'Orianne Charpentier

Jeanne, adolescente effacée, est en vacances au bord de la mer et elle s’ennuie. Elle envie les jeunes filles de son âge si belles et si sûres d’elles-mêmes sur la plage. Heureusement, elle fait la connaissance de deux garçons, totalement opposés et pourtant amis : l’introverti Jonas et le charismatique Nathan. Elle tombe immédiatement sous le charme de ce dernier. Ils vont l’entraîner dans un projet fou consistant à voler un voilier pour partir sur une île et « jouer les Robinson ». A bord du bateau, Jeanne se sent enfin vivante et totalement libre. Mais la traversée au retour brise le rêve quand la mer devient grosse et sombre, et quand la rivalité entre les garçons – tous deux épris de Jeanne – la peur, font prendre de mauvaises décisions…

Les désaccordés, Anne Cortey

Dans la vie il faut se battre. Zoé le sait bien en arrivant dans ce nouveau lycée, avec tous ces nouveaux camarades.
À chacun ses manières de se réaliser, contre ses parents, contre la maladie, contre soi-même parfois. Et à chacun ses instruments : un appareil photo pour capter la beauté du monde, un ukulélé pour l’enchanter, un skateboard pour le parcourir. Mais seul, c’est toujours plus difficile.
Pour Zoé, le moment est venu de jouer collectif.

Au nom de Chris, Claudine Desmarteau

Approche
T’as peur ?
T’as raison
Faut pas se fier aux inconnus
Faut rester sur ses gardes
Se fier à personne
A personne qu’à toi-même
Pas faire confiance au premier venu
On sait jamais à qui on a affaire
La confiance ça se mérite
Comment tu t’appelles ?
Moi c’est Chris
Jusqu’où peut aller l’emprise ?

Projets 2023-2024

Français

En début d’année scolaire, les élèves de 3e ont travaillé sur le thème de l’autobiographie avec leur enseignant. Un des points finaux de cette séquence était d’emprunter un roman ou une autobiographie, puis de restituer cette lecture sous la forme d’un oral pour préparer les élèves à celui du DNB.

Dans le cadre des séquences sur les monstres, les héros, la famille/amis/réseaux, les élèves de 6e et 5e ont emprunté des livres sur ces thèmes afin de restituer leur lecture sous la forme d’une boîte de lecture, d’un abécédaire, d’une affiche de film ou d’une planche de BD. Leurs œuvres sont exposées au CDI !

Les élèves de 4e quant à eux, sont venus emprunter un livre au choix au CDI. La production finale qui rendra compte de leurs lectures sera un guide de lecture à destination des autres élèves du collège. Ils pourront ainsi conseiller leurs pairs !

S.V.T

Les élèves de 5e sont venus faire des recherches sur les séismes avec leur enseignant de SVT. Chaque groupe devait relever le séisme le plus important sur une journée donnée. Une carte du monde était à leur disposition au CDI afin qu’ils puissent signaler avec une gommette la localisation des séismes. Un bon moyen de suivre ces phénomènes au jour le jour !

Les élèves de 6e vont devoir réaliser la carte d’identité d’un animal. Une seule contrainte : choisir un animal dont le nom commence par la première lettre du prénom de l’élève. L’occasion pour eux de s’entraîner à la recherche d’informations et d’acquérir des compétences numériques.

EPI

En collaboration avec plusieurs disciplines (technologie, anglais, mathématiques, espagnol), les élèves de 4e vont participer à la création d’un escape game 3D. Ils seront chargés de créer des énigmes pour les élèves de 3e.

Informations générales

Le Centre de Documentation et d’Information est un espace de ressources documentaires à destination des élèves et des enseignants (fictions, livres documentaires, périodiques etc). Des ordinateurs sont à la disposition des élèves pour leur recherche d’information. Le CDI est donc un lieu d’apprentissage pluriel, puisqu’il accueille aussi les cours d’éducation aux médias et à l’information (EMI) pour les classes de 6e et de 5e. Enfin, c’est également un lieu d’ouverture culturelle, accueillant des expositions ou des animations tels que la Semaine de la Presse et des médias, le Printemps des poètes etc.

Horaires du CDI

Le CDI est ouvert les Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h. Le CDI est ouvert pendant la récréation du matin, la pause du midi et pendant vos heure d’études. Vous pouvez venir lire, travailler, regarder les expositions, découvrir les nouveautés et effectuer une recherche informatique.

Un planning hebdomadaire du CDI est disponible sur la porte d’entrée.