Vie de l’élève

La Vie Scolaire

Qu’est-ce que la Vie Scolaire ?

La Vie Scolaire est un lieu d’accueil et d’information où les élèves peuvent se tenir informés des évènements relatifs à la vie dans l’établissement: absences de professeurs, heures de réunions, clubs…

C’est également le lieu où les élèves vont venir justifier leurs absences, leurs retards ou donner les autorisations de sorties par l’intermédiaire du carnet de liaison.

Le service Vie Scolaire a pour objectif de placer les élèves dans les meilleures conditions de travail et leur assurer un cadre sécurisant nécessaire au bon déroulement des apprentissages . Cela implique l’organisation de tous les moments clés d’une journée: études, demi-pension… de faire respecter un cadre via le règlement intérieur pour expliciter les transgressions.
Ce travail s’effectue au quotidien avec toutes les équipes internes et externes de l’établissement scolaire (professeurs, infirmière, assistante sociale…)

Qui travaille à la vie scolaire?

Une Conseillère Principale d’Education assistée par quatre assistantes d’éducation qui exercent :

•  un rôle d’accueil: pour donner les informations utiles aux élèves mais aussi pour les prendre en charge en étude quand ils n’ont pas cours.
  • Un rôle de surveillance: à tous les moments de la journée et aux endroits stratégiques de l’établissement, présence des assistants d’éducation pour assurer la sécurité des élèves.
  • un rôle pédagogique: prise en charge d’élèves pour accompagner l’élève dans son travail personnel si il en éprouve le besoin.

Orientation

Madame Maillard, Psychologue de l’Education Nationale « éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle », est présente au collège le jeudi des semaines paires. Elle reçoit les élèves et leur famille sur rendez-vous à prendre auprès du secrétariat de l’établissement.

Vous avez également la possibilité de prendre rendez-vous au Centre d’Information et d’Orientation de la Mayenne.

CIO à Laval
22 rue du Docteur Corre

Quelques liens utiles :

ONISEP

Kitparents

choisirmonmétierpaysdelaloire.fr

Choisir son orientation après la 3e

Diaporama « Choisir son métier après la 3e »

Sorties et Voyages Scolaires

Le collège l’Oriette propose aux élèves différents séjours qui se veulent un prolongement éducatif et pédagogique des apprentissages en classe :

• Séjour à Paris pour le niveau 6ème.
  • Séjour en Grande-Bretagne pour le niveau 5ème
  • Échange avec le Lessinggymnasium Braunschweig pour les niveaux 4e et 3e (LV2 Allemand)
  • Échange avec Jumilia pour les niveaux 3e (LV2 Espagnol)
  • Séjour à Rome pour le niveau 3e Latiniste