Dans le cadre de la Semaine de la Presse et des médias à l’école et de leur cours d’EMI, les élèves de 5e exposent leurs travaux au CDI jusqu’au 13 avril.

Après un travail de plusieurs semaines sur les manipulations de l’information (comment sont créés les infox ? Dans quel but ? Comment sont-elles diffusées et par qui ? Comment les reconnaître ?), les élèves ont pu créer leurs propres fausses nouvelles, en explorant ainsi tous les ressorts de la fabrication d’une fake news. Un bon moyen pour eux de comprendre les pièges dans lesquels chacun peut tomber et de développer leur esprit critique.

Une classe de 6e a pu ainsi travailler sur ces affiches pour aborder le thème des infox, tout en valorisant le travail de leurs camarades.

Dans le cadre de l’exposition, de nombreuses ressources sur l’éducation aux médias et à l’information sont disponibles au CDI, ainsi que de nombreux titres de presse, reçus dans le cadre du partenariat avec le CLEMI.