Vendredi 10 novembre, s’est tenu le traditionnel tournoi des 6 Nations de l’Oriette pour les 3 classes de troisième, opposant le Pays de Galles (3C), l’Ecosse (3B), l’Irlande (3A), l’Angleterre (3B), la France (3A) et l’Italie (3C).
Même si les conditions météo n’étaient pas optimales, notamment pour les ailiers à cause de terrains très glissants, les différentes équipes n’ont pas démérites. Après des matchs de poules, les demies-finales ont pu avoir lieu entre la France (3A) et Pays de Galles (3C) ainsi que l’Italie (3C) et l’Écosse (3B). Celles-ci ont donné place à une finale Écosse (3B) – Pays de Galles (3C), remportée par l’Écosse.
Ce tournoi est une mise en situation concrète pour les élèves, venant conclure une séquence d’apprentissage de 7 semaines en EPS. Très investis dans cette séquence, les élèves ont appris à construire un collectif et à se répartir des postes spécifiques sur le terrain. Ils ont appris à élaborer des stratégies collectives et à s’adapter à l’adversaire. Ils ont appris à maitriser leurs émotions positives ou négatives et à rester solidaires et organisés. Beaucoup de progrès ont été observés par les professeurs d’EPS au cours de ces semaines et ont été confirmés lors de ce tournoi.
Comme le veut la tradition après un tournoi en sports collectifs, un jury de spécialiste (les professeurs d’EPS) s’est concerté pour désigner les joueuses et joueurs qui se sont distingués:
AVANTS: Solène, Nolan, Atéléa, Nathalie, Théo, Thomas (remplaçants : Justin, Maxime, Baptiste, Adrien)
DEMIS: Tia, Eléa, Louane (remplaçante : Lily)
AILIERS: Jade, Soline, Gwendoline, Anton (Remplaçants : Noam, Gabin)
COACHS: Tristan
… et beaucoup d’autres encore qui ont assuré le « travail de l’ombre »: toutes les petites actions qui ne se voient au premier coup d’œil sur le terrain mais sans lesquelles les autres ne pourraient pas briller.
Bravo à tous !
.