Ce jeudi 1er février a eu lieu la 4ème édition de la RobOriette, sur le thème des Jeux Olympiques. Une journée pédagogique autour de la robotique et la dronotique, en anglais, qui devient un événement à Cossé-le-Vivien. Elle a réuni 176 CM2 des écoles publiques du secteur et 6èmes de L’Oriette.

Pendant la matinée, les équipes devaient se présenter en anglais puis étaient initiées à la programmation des robots. Riches des compétences acquises le matin, ils on pu relever les défis de l’après-midi : une course de relais (la flamme olympique), un lancer de « javelot », un challenge de basket paralympique et une course de « 110 m haies » leur permettant de découvrir l’utilisation de capteurs.

En parallèle, tout au long de la journée, les élèves participaient à un atelier drone. Il s’agissait cette fois-ci pour les élèves de programmer ces engins volants pour marquer « un coup franc » en atteignant les cibles d’une structure gonflable.

La soirée de clôture, ouverte par Mr Menier, principal du collège, a accueilli près de 250 personnes. L’équipe organisatrice composée de 4 enseignants ainsi que l’EEA du Pays de Craon leur ont proposé un concert des classes orchestres du collège L’Oriette, un concours de robotique et un spectacle de drone pour mettre à l’honneur le travail des élèves.

Une journée rendue possible grâce au partenariat avec l’association RoboRAVE53, au soutien financier de l’État via le CNR-NEFLE et du programme Créavenir du Crédit Mutuel et à de nombreux bénévoles dont 3 enseignants du collège Volney de Craon et 12 élèves de leur programme ERASMUS+.