Une nouvelle édition de la RobOriette !

En partenariat avec l’association RoboRAVE53, le collège L’Oriette a proposé une initiation à la robotique et à la dronautique en anglais, le 2 février 2023. L’ensemble des élèves de 6ème du collège et des élèves de CM2 des écoles du secteur du collège (Beaulieu, Cossé, Cuillé, Cosmes, Montjean, Quelaines) étaient concernés.

Photos en bas de l’article.

Un travail préparé en amont par 4 professeurs organisateurs du collège (Mme Barboteau et Mr Noyer en mathématiques, Mme Fournier-Le Fur en anglais et Mr Verreman en technologie) et l’ensemble des professeurs des 6 écoles au cours des conseils de cycle 3 notamment.

Deux ateliers ont été proposés aux élèves, répartis en équipes de 4 (mixtes CM / 6ème) :

• un atelier robotique organisé en 2 temps :

– le matin, une découverte du logiciel mBlock installé sur les tablettes du collège et de l’association dans le but de faire avancer les robots mBot puis de leur faire parcourir des formes géométriques (carré, rectangle et triangle équilatéral).

– l’après-midi, le défi a-MAZE-ing du concours RoboRAVE : le collège L’Oriette en a décliné une version « développement durable » en proposant un labyrinthe (« maze ») à deux issues, chacune amenant à une poubelle différentes (jaune ou bleue). Le but était alors de programmer le robot afin qu’il parvienne à transporter chaque déchet dans la poubelle adaptée.

• un atelier drone :

Mr Verreman animait, avec les élèves de l’atelier drone du collège, un atelier de programmation de drone. Par roulement de 20 min, 3 ou 4 équipes étaient attendues ; leur mission : programmer les drones afin qu’ils se déplacent dans une zone « inaccessible » (derrière un rideau) et prennent une photo de ce qu’il s’y cachait (des lettres).

Ces ateliers ont été entièrement proposés en anglais : les logiciels étaient installés dans leur version anglaise et les différents encadrants interrogeaient régulièrement les élèves sur leur travail en anglais (« what does your robot have to do? » etc). En particulier, 11 élèves du projet Erasmus du collège Volney ainsi que leur enseignante étaient présents pour contribuer à l’apprentissage linguistique de la journée.

Enfin, au travers de ces ateliers, il s’agissait pour les élèves de coopérer pour accomplir les tâches demandées, de développer des compétences de recherche chères aux mathématiques (démarche essais-erreurs), de représentation des nombres (travail sur les nombres décimaux : intercaler) et de repérage dans l’espace. Enfin, les élèves devaient mettre en œuvre des compétences technologiques telles qu’analyser le comportement d’un système réel et programmer des applications informatiques nomades pour résoudre des problèmes simples.

On rappellera la devise de la RoboRAVE : « Fun while learning, sharing and teamwork » qui, en plus d’être le leitmotiv véhiculé aux élèves, définit également le lien créé entre les 2 collèges avec les enseignants Mr Geslin, en mathématiques, et Mr Prud’homme, en technologie, représentants de l’association RoboRAVE53.

L’équipe enseignante de L’Oriette a prolongé l’événement avec une soirée à destination des familles afin de rendre visible le travail accompli par les élèves. Se sont alors succédé un concert des classes orchestres de 6ème et 5ème du collège sous la responsabilité de Mr Bruneau, un défi de robotique sur 3 pistes à l’image de ce qui a été fait l’après-midi et plusieurs animations réalisées par les élèves de l’atelier drone (cerceaux, vols synchronisés, flips).

Cliquez sur la première photo pour faire défiler la galerie.