PROJET BASKET-BALL 2023

A la rencontre du basket-ball et de ses acteurs

Dans le cadre des enseignements d’EPS au collège les élèves du niveau 4e se sont rendus le samedi 9 décembre à Laval pour assister à un match de basket du championnat de France de national 2 opposant les locaux de l’US LAVAL et les visiteurs de RENNES PA. Cette sortie a été l’occasion de tester leur connaissance du jeu travaillée en classe. Installés en tribune juste derrière le banc de touche des Lavallois, Ils ont ainsi pu observer au cœur de l’action ce qui se jouait dans l’équipe entre le coach et les joueurs, et vivre en direct l’intensité et l’émotion d’un match de niveau national disputé : victoire de Rennes 88-86 après prolongations.

Le jeudi suivant, le 14 décembre, 4 joueurs de l’équipe de l’US Laval ont fait le chemin inverse en venant au collège rendre visite aux élèves pour encadrer une séance de basket-ball en EPS. Jouant les rôles de coach dans des matchs entre les équipes de 4eA et 4eB, les joueurs ont ainsi pu transmettre aux élèves quelques secrets de leur expertise.

A l’issue de cette séance, un temps d’échange a été organisé avec les joueurs. Arthur et Jawad ont évoqués leurs expériences en centre de formation aux 4 coins de la France. Makhtar a partagé son parcours qui l’a mené du Sénégal (son pays natal) aux états-unis en passant par l’Espagne. Conway, natif du Kentucky (usa), a raconté ce qui l’a amené à s’expatrier en Europe pour poursuivre sa carrière de basketteur. Les élèves ont ensuite posés pleins de questions aussi diverses qu’intéressantes. La rencontre s’est terminée sur la traditionnelle séance d’autographe.