Dans le cadre du programme Erasmus+, deux professeures du Collège l’Oriette, Mmes Barboteau et Fournier Le Fur, ont récemment eu l’opportunité de participer à une mobilité professionnelle à Helsinki, en Finlande, pendant les vacances de la Toussaint.
L’objectif principal était de se former au modèle éducatif finlandais, largement reconnu pour son efficacité et son approche centrée sur l’élève, dans la continuité des pratiques développées par ces 2 enseignantes depuis quelques années (classe flexible notamment).
Le programme auquel ces professeures ont participé était très enrichissant. Divisé en plusieurs axes, il visait à comprendre en profondeur le système éducatif finlandais, mais aussi à explorer les approches pédagogiques innovantes qui font sa renommée.
Création d’un réseau européen
Les 2 enseignantes ont intégré une formation composée de collègues européens venant de Tchéquie, Slovénie, Allemagne, Pologne, France, Portugal et Grèce. Il s’agissait donc également de développer la pratique de l’anglais pour l’une et d’entretenir les compétences linguistiques de l’autre. C’était l’occasion de partager les pratiques enseignantes des différents pays mais également de créer des liens européens afin de construire des projets futurs pour les élèves du collège L’Oriette.
Lien entre style de vie et système éducatif finlandais
En Finlande, on fait confiance aux élèves dès le plus jeune âge : ainsi, dès 6 ans, ils sont capables d’utiliser les transports en commun seuls pour rentrer chez eux après l’école et de s’occuper de manière autonome le temps que leurs parents rentrent.
De la même manière, le système finlandais se distingue par la relation de confiance et de respect qui règne entre les membres des équipes éducatives et les élèves, quel que soit leur parcours ou leur profil. Ainsi, les élèves sont très libres et peuvent travailler dans des espaces très « cosy », laissés à leur disposition.
Pédagogie positive et bienveillance en classe
L’un des points forts du système finlandais réside dans l’approche de la pédagogie positive, qui cherche à développer la motivation des élèves tout en cultivant leur bien-être. À travers des méthodes actives et des feedbacks constructifs, l’objectif est d’encourager chaque élève à progresser à son rythme et à dépasser ses propres limites. Cette philosophie s’intègre parfaitement dans le projet du Collège l’Oriette, qui cherche à placer l’élève au centre de ses préoccupations pédagogiques.
Visite d’établissements scolaires
Pour compléter cette formation, les deux professeures ont eu la chance de visiter des établissements scolaires à Espoo près d’Helsinki, afin d’observer concrètement les pratiques en classe. Les structures accueillantes permettent aux élèves et au personnel de se sentir « comme chez eux », comme peuvent en témoigner les chaussures laissées devant les salles de classe (mais aussi en salle des professeurs !), au profit du port de chaussons, crocs et autres claquettes-chaussettes.
Pour la réussite de tous les élèves
À travers cette expérience, Mmes Barboteau et Fournier Le Fur ont pu non seulement découvrir un modèle éducatif qui privilégie l’épanouissement des élèves, mais sont aussi revenues avec dans leurs bagages des idées concrètes que l’équipe pourra intégrer dans ses pratiques quotidiennes. L’impact de cette mobilité est déjà tangible : la volonté de diffuser une approche plus positive, collaborative et inclusive au sein de leur établissement.
Le Collège l’Oriette continue ainsi d’avancer vers une pédagogie plus inclusive, moderne et tournée vers l’avenir et vers l’Europe.