Dans le cadre du parcours citoyen, une sortie avec les élèves de quatrième et de troisième du dispositif cadets de la sécurité civile a eu lieu jeudi 23 mars 2023. Anthony Ferré, lieutenant et chef de centre du centre de secours de Cossé-le-Vivien les accompagnait.

Le matin, les élèves se sont rendus sur le site de Saint Berthevin.

Au programme :

• Visite du SDIS 53 (Service Départemental d’incendie et de Secours)
  • Visite du CTA (Centre de Traitement de l’Alerte) – CODIS (Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours)
  • Visite du Centre de secours de Saint Berthevin
  • Visite du plateau technique Départemental dont la maison des situations (secourisme)
  • Observation de deux brûlages dans un caisson de feu dont l’objectif est de lire et analyser les fumées en provoquant des petits phénomènes thermiques dans un caisson de feu

L’après-midi les élèves se sont rendus sur le site de Laval avec au programme la visite du Centre de Secours Principal de Laval, le plus important du département.