Collège L Oriette

Collège – Cosse Le Vivien

Mayenne
Sélectionnez une page

Le jeudi 25 janvier, différents ateliers de sensibilisation se sont déroulés grâce à l’implication très active d’éco-délégués et d’enseignants. En effet, depuis 2021, le collège participe à l’expérimentation CUBE.S coordonné par le Conseil départemental. L’objectif : mieux connaitre le fonctionnement des bâtiments pour viser des objectifs de réduction des consommations d’énergie. Jusqu’à aujourd’hui, le travail s’est surtout réalisé  » en coulisse  » par les équipes administratives et pédagogiques. La journée du 25 janvier était organisée pour permettre aux élèves de participer à cette dynamique, notamment en s’appuyant sur un groupe d’éco-délégués qui s’est constitué tout récemment.

Des éco-délégués sur le devant de la scène !

Dans le cadre de CUBE.S, le collège a bénéficié de la présence d’intervenantes de l’association Synergies et du CEREMA. La 1ère partie de matinée, un programme d’animations a été conçu spécifiquement pour le groupe d’éco-délégués et de volontaire (21 élèves, de tout niveau sauf les 3èmes) : animation brise-glace, Escape Game de l’Energie et ateliers  » Consultations du Docteur Smartfun ». L’objectif était d’intégrer des notions concernant les économies d’énergie, l’énergie grise de nos objets de quotidien, notre rapport à la consommation (notamment du numérique)…

En 2ème partie, différents jeux pédagogiques ont été présentés avec quelques conseils pour les animer. En fonction de leur goût et de leurs envies, les élèves ont pris le rôle d’animateurs, photographes, communicants, logisticiens…

et ont installé 6 stands dans le hall et dans une salle de réunion. Sur la pause méridienne, les collégiens, curieux, se sont pris aux jeux et sont passés de stands en stands. Près de soixante-dix jeunes et 5 adultes ont participé.

Une après-midi  » Energie » pour l’ensemble des 6èmes 

Les 76 sixième du collège ont participé à 3 ateliers de 45 minutes : une conférence gesticulée sur le changement climatique, un atelier  » Vélo Challenge » avec des vélos d’appartement « adaptés » pour comprendre la force nécessaire pour produire de l’énergie, un Escape Game  » Energie d’hier et d’aujourd’hui ».

Lors d’un petit bilan à chaud lors d’un goûter, les sixièmes ont exprimé leur satisfaction et encourage l’équipe pédagogique à renouveler cette journée pour les sixièmes de l’année prochaine.

Démarche à suivre… 

La journée ayant rassuré les éco-délégués dans leur capacité à passer des messages et leur ayant permis de tester différents outils de mesure, une démarche de diagnostic avec les élèves devrait redémarrer dans les semaines à venir.