Collège L Oriette

Collège – Cosse Le Vivien

Mayenne
Sélectionnez une page

Le mardi 15 octobre, 3 élèves de 3ème du Collège L’Oriette, Charlie, Anastasia et Soëlie, accompagnées de Mme Barboteau, sont allées à l’IRA (institut du Risque et de l’assurance) au Mans dans le cadre de la JFMI (journée Filles + Maths + Informatique : une équation lumineuse). Cette sortie s’est faite dans le cadre du parcours avenir.

« Le matin nous sommes parties à 7h15 du parking du collège en taxi, direction le Mans. Nous sommes arrivées au campus de l’université à 8h30. La conférence ne commençant qu’à 9h00, nous avons pu rencontrer Mme Sabbagh, la coordinatrice de cette journée. Nous nous sommes ensuite installées dans l’amphi, c’était impressionnant ! Nous avons assisté à une conférence qui était divisée en deux parties, chacune présentée par une professionnelle : Caroline Hillaret ( CREST-ENSAE IP PARIS ) et Sarah Kaakai ( LMM le Mans Université ). C’était compliqué à suivre, c’était trop rapide pour prendre des notes et quand elle nous a parlé d’impôts on n’a pas tout compris !

Dans un deuxième temps nous avons pu échanger avec des professionnelles et des étudiantes dans le cadre de speed-meeting. Nous pouvions ainsi leur poser des questions sur leur métier et leurs études.  C’était trop bien ! On a découvert différents types de métiers et différents profils.

Nous avons mangé avec les femmes qui animaient la journée dans la salle d’examen. Ensuite nous sommes retournées dans l’amphithéâtre pour assister à une pièce de théâtre nommée « Codée ». Les comédiens mettaient en scène l’histoire d’Alice, une élève de terminale, passionnée par les mathématiques et l’informatique. Le but était de relever, après le présentation, les remarques sexistes, les stéréotypes et les injustices dites dans le pièce. Toutes les filles étaient participatives et passionnantes. L’ambiance était joviale et pleine de volonté. Nous avons débattus pendant deux heures et à la fin nous n’avions pas terminées. C’est passé très vite, on aurait aimé rester pour continuer le débat !

Après cette expérience constructive nous avons couru après de potentielles marraines !
Manal Jakani a accepté d’être la marraine de Charlie ; elle est chercheuse en post-doctorat à l’école polythecnique de Paris. Jack Leslie Tatsinkou est devenue la marraine de Soëlie. Elle est étudiante en Master 1 en actuariat au Mans. On était trop contentes, elles vont pouvoir nous guider, nous aider dans notre orientation, c’est un peu comme des modèles, nous les admirons et ça nous motive à faire comme elles, des grandes études, à aller toujours plus loin.

En conclusion, la journée était constructive et bénéfique : elle nous a permis de découvrir les études scientifiques et mathématiques. Comme nous l’a expliqué Mme Hillaret, les mathématiques sont présentes dans tellement de domaines. Pour citer Jack Leslie : « les maths c’est la classe ».
Les femmes que nous avons rencontrées sont très intelligentes et intéressantes. »

Charlie, Anastasia et Soëlie.